Dénutrition et malnutrition

Une maladie silencieuse…

Je souhaiterais tout d’abord définir ces deux termes qui sont souvent amalgamés.

La dénutrition protéino-énergétique :

Désigne un déséquilibre, qui résulte d’une réduction excessive des protéines et de l’apport énergétique. Cela aboutit à un déficit global de la masse maigre et de la masse grasse ayant des conséquences fonctionnelles délétères. Les apports sont insuffisants par rapport au besoin du corps.

La malnutrition :

Désigne un déséquilibre dans les apports alimentaires. Il est lié aux déficit alimentaire (manque de vitamines, carences en minéraux et en oligoéléments) ou à l’inverse aux excès alimentaire globaux (obésité) ou partiels (protidique, lipidique ou sucré).

Nous pouvons être maigre sans avoir aucun problème de malnutrition ou de dénutrition car il s’agit alors d’une maigreur constitutionnelle. A l’inverse nous pouvons être en surpoids et être en état de malnutrition.

Les premiers constats que l’on peut observer pour la dénutrition sont la perte de poids et de la masse musculaire et une fragilité du système immunitaire entre autres. L’état de santé s’altère de plus en plus. On imagine souvent que la dénutrition ne touche que des pays plus défavorisés que le nôtre. Or elle existe bien en France.

Qui est concerné?

La dénutrition peut s’insinuer chez différents types de populations :

Auprès des enfants par exemple où sa forme, la plus sévère est le marasme.

Dans la population adulte, suite par exemple à une hospitalisation ou un trouble du comportement alimentaire comme l’anorexie.

En France on la retrouve principalement chez la personne âgée. La perte d’appétit peut être liée à l’isolement social, un manque de moyen financier, une maladie comme Alzheimer.

Dans tous les cas si vous observez, chez un de vos proches, une perte de poids ou une perte significative d’appétit. Ne laissez pas cette maladie silencieuse s’introduire chez vous. Je reste à votre disposition pour en parler : des solutions alimentaires et comportementales existent pour sortir de ce cercle vicieux.

Je vous accompagne dans mon cabinet à Perigny (prés de La Rochelle) ou par les consultations en ligne via Skype en France ou à l’étranger.

Retour en haut